chaises empilables et pieds de table MUD mobilier, issus du reemploi

UPCYCLING, késaco ?

En français, on parle de surcyclage. En anglais d’upcycling. Le principe ? Faire du mieux avec ce qui existe. Cette technique consiste en effet à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure.
Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».

MUD : l’upcycling au cœur de notre ADN

Nous dénichons nos matières premières sur les chantiers de déconstruction d’un hôtel parisien, d’un immeuble Haussmannien ou d’une boutique de Saint-Germain. Et parfois aussi nous trouvons des pépites sur le démontage de salons pro ou de grandes expositions.

Dessin de l'upcycling de MUD mobilier

Une porte, une dalle de faux plafond, un parquet, une main courante, un parement, une charpente, un lino, des casiers métalliques… Nous découpons, nous travaillons, nous rafraîchissons, bref nous redonnons une âme à toutes les matières que nous récupérons.

Les superpouvoirs de MUD 

100% Réemploi // On vous le dit plus haut, nous visons le 100% matières issues du réemploi. Aujourd’hui, la quincaillerie et les mousses de canapé sont les seuls éléments neufs. Nous cherchons à nous améliorer sur chaque produit.

100% Écoconception // C’est le joli défaut des designers : on ne peut pas s’empêcher de penser au moindre détail. Alors avec notre obsession écologique, forcément on essaye de réduire l’impact de chaque pièce au minimum. On réfléchit au cycle de vie de nos meubles dès sa conception : réparabilité, facilité le démontage, séparation des matériaux différents… Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, car on sait qu’on peut toujours faire mieux.

100 % engagé // MUD est né sur les établis du collectif RE-STORE (spécialiste du réemploi) et dans notre chouette réseau de l’économie sociale et solidaire, nous trouvons des partenaires pour nous épauler de la fabrication à la logistique.

100 % Made in France // MUD est né à Saint-Denis. Les matériaux viennent d’un rayon de moins de 50 km. La fabrication moins de 100 km. 

Loi Agec

Pour soutenir le réemploi et de l’upcycling !

 

La loi AGEC et son décret d’application n°2021-254 du 9 mars 2021, visent à lutter contre le gaspillage et à favoriser l’économie circulaire notamment dans les achats publics.

Concrètement ? Depuis le 1er janvier 2021, elle fixe aux collectivités des objectifs d’achats annuels de biens issus du réemploi ou de la réutilisation en intégrant des matières recyclées (de 20 % à 100 % selon le type de produit).

En savoir +

Coup de projecteur sur un fabricant, partenaire essentiel :
l’Atelier Sève

Parce qu’ils sont formidables, qu’ils nous suivent depuis le début, que nous avons lié un partenariat riche et durable, nous ne résistons pas à l’envie de vous présenter l’Atelier Sève. Chaque jour, cette association spécialiste du bois massif de réemploi, forme des stagiaires en insertion professionnelle dans son atelier de menuiserie. Ils participent activement à la fabrication de notre mobilier upcyclé.

Leur credo : “donner une seconde vie au bois, donner une seconde chance aux personnes”.

En savoir +

 
L'atelier Sève, chantier d'insertion professionnelle fabrique les meubles MUDmobilier